A l'Est du nouveau.

Comme je l'ai déjà dit le souci Nord Coréen se profile. Alors quelques fois il s'agit de "gesticulations" mais là, le problème s'accentue. Car les Américains veulent développer leur arsenal anti-missiles en Corée du Sud pour contrer un/des tir(s) éventuel(s) de la Corée du Nord, soit sur le Japon ou la Corée du Sud ou les deux.

Mais les Chinois ne s'en laissent pas conter par Mr Trump. Et il y a aussi la Russie qui regarde cela d'un mauvais oeil. En plus les Américains font ami ami avec Taïwan ce qui fait voir "rouge" aux Chinois si l'on peut dire.

Le Soleil "se lève" à l'Est mais cela pourrait devenir le Crépuscule des Dieux car en réalité cette Région est une poudrière comme l'est le Moyen Orient. En fait la vérité est que la Chine, les USA, le Japon et la Russie, personne ne souhaite qu'un jour les deux Corée se rabibochent et qu'il y ait une réunification.

Car cela ferait un Etat puissant en concurrence avec tous ces autres Etats. Avec en prime "la bombe" (celle qui éclabousse partout). Et elle deviendrait sophistiquée avec le savoir faire de la Corée du Sud.

Par contre, les Japonais qui ont colonisé en leur temps sous la torture et dans l'horreur tous ces Pays, auraient du souci à se faire.

Donc voila le "tableau" en y incluant un paramètre capital à savoir: ces Présidents, le Coréen du Nord, l'Américain, le Russe et le Chinois, ils sont tous un peu "fêlés" du casque!

Mais bon il n'y a pas qu'eux non plus. Enfin tout cela ne présage rien de bon. Mais la vie n'est pas qu'un "long fleuve tranquille", car la Realpolitik c'est d'abord l'intéret personnel d'un État envers et contre tous. C'est ce que l'on appelle le Nationalisme qui a fait tant de mal par le passé et encore maintenant.

Malgré tout il ne faut pas désespérer de l'Humain parait il?!

JP