SI DEMAIN M'ÉTAIT CONTÉ

(Vision Futuriste d'un Monde possible en 2080)

Épisode 2

En 2017 beaucoup de choses avaient changé, on parlait du réchauffement climatique, on parlait des énergies fossiles remplacées par celles dites renouvelables, on parlait de tout et de rien car en fait c'était comme une nasse impitoyable qui se refermait sur l'Humanité. 
Au 19ème siècle ils étaient 1 Milliard ½, en 2017 plus de7 Milliards et maintenant en 2080 presque 11 Milliards. Tout est allé trop vite, déjà à l'époque de mon Père JP, la Population Mondiale avait usé en 8 Mois le potentiel que la Terre peut offrir en 12 Mois. Pour palier à ce problème ils avaient inventé l'Agriculture intensive. Les terres cultivables devaient fournir 2 ou 3 fois dans une année. Pour cela on épandait à outrance des produits pour tuer les mauvaises herbes, les insectes, on mettait de l'engrais, bref les terres regorgeaient de produits chimiques tueur de tout, mais tueur d'hommes également. Les maladies de toutes sortes devenaient fréquentes et surtout elles touchaient des Personnes jeunes.
Pour nous en 2080 tout à évolué dans une direction néfaste. Tout ce qu'il faut pour nourrir les Humains est d'origine génétiquement modifié. A partir de cellules souches, tous les produits alimentaires sont «recopiés», par exemple déjà à l'époque de mon Père, certains Pays utilisaient cette nouvelle trouvaille pour produire de la viande. Mais concernant les léguminés il en a été de même, nous mangeons des «copies» de salades ou de poireaux. Il a fallu avoir recours aux fameux OGM tant décriés avant 2050. Avec l'extension Humaine il ne restait que peu de terres agricoles. 
A partir des années 2050 il y a eu une méthode drastique, c'est à dire qu'il ne fallait plus gaspiller et il y eu entre autre une «chasse» aux Personnes obèses, il ne fallait plus s'empiffrer. Ce qui était une bonne chose pour la santé. 
Mais au vu de l'augmentation Humaine l'Agriculture avec empoisonnement intensif a continué.
Donc pollution et surpêche, le résultat est que les Mers et les Océans sont vides en 2080. Mais comme on avait gardé des cellules souches, les Industriels ont réussi à faire une sorte de pâte et nous avons des «poissons» génétiquement modifié dans les rayons sauf qu'ils sont soit en cubes soit ronds etc. Ils sont «fadasses» comme tout ce que nous mangeons. 
Il y a eu aussi la déforestation qui a perturbé le climat à tel point que soit nous avons des canicules en été ou des froids glacial en hiver.
C'est ce qui a modifié les zones agricoles, par exemple le vignoble se trouvent en haut de la France, et en bas ils font des cultures comme dans le Maghreb. Un autre exemple: à l'époque de mon Père les Bovins, et tous les autres broutaient dans les prés de l'herbe, bien que ces terres étaient «traitées», c'était quand même du végétal. 
Maintenant ces Animaux ne quittent plus les étables et mangent des granulés ou des poudres, tout cela parce qu'il a fallu mettre les prés en terres agricoles.
Du fait de tous ces changements ce qui devait arrivé arriva, en réalité nous sommes rationnés dans les quantités. Chaque Humain a droit à tant d'Aliments par Mois et rien de plus. Plus de congélateurs, plus de conserves qui pour la fabrication consommaient de l'énergie. D'une pierre deux coups. Rationnement en se nourrissant au jour le jour comme en temps de guerre et des économies d'énergies
Personne à l'époque de mon Père n'aurait imaginé cela, sauf lui peut être car il avait de l'imagination mais il appréciait de vivre en ce temps là en 2017 bien que c'était le début de la fin.
Mon Père comme beaucoup d'autres tirait la sonnette d'alarme. Il ne manquait pas d'Associations ou de colloques sur le sujet écologique mais l'Humanité avait mis le doigt dans un engrenage irréversible. 
La question qui fut posée à son époque était: comment faire pour nourrir, chauffer, habiller, faire travailler toute l'Humanité sans piétiner la Planète afin que Nous, la descendance puissions vivre à peu près aussi bien qu'avant, comme au temps de mon Père

Suite au prochain épisode 😜