SI DEMAIN M'ÉTAIT CONTÉ

(Vision Futuriste d'un Monde possible en 2080)

Épisode 5

 

L'année 2017 mon Père Jp constatait une chose curieuse, c'était que les émissions de télé sur tous les soucis devenaient plus importantes. Un matin de Novembre il tombe sur le sujet du cerveau atteint à cause de la pollution. Les Médecins s'alarment parce qu'ils se rendent compte que les Enfants sont vulnérables et que le QI est en déclin. Quand ils analysent c'est bien à cause des nanos- particules de l'air et de tout le reste que progresse ce phénomène.

Pour nous la descendance, en 2080, ce n'était plus un souci que d'avoir baissé en QI puisque tout était connecté et géré avec les cartes à puce. En fait nous ne contrôlons plus rien nous sommes une partie infime d'un puzzle gigantesque. Les robots sont partout, nous n'avons plus à nous occuper de nos courses, un drone nous apporte ce qu'il nous faut. Dans les supers hypers markets tout est prêt, la commande est passée a la semaine, livrée directement. Les Gouvernements imposent la limitation des déplacements ce qui réduit la pollution. Nous avons droit à tant de déplacement par Mois selon le statut.

Mais il n'empêche que toutes les populations nées dans les années 2020 ont des maladies en provenance des pics des pollutions de ces années là. Le dilemme de l'époque était que toute énergie était polluante. Les non polluantes étaient les énergies des Océans, du Soleil et des profondeurs de la Terre. Nous n'avons commencé vraiment à développer cela qu'à partir des années 2050 donc avec beaucoup de retard. Mon Père préconisait cela depuis les années 2010 mais Personne ne l'entendait.

Dans nos Hôpitaux les lits sont également superposés et les premiers soins sont distribués par des robots connectés avec des Centres Médicalisés d'où les Docteurs donnent leurs directives.

Au niveau Mondial en 2080 cela n'a plus rien à voir avec le temps de mon Père. Déjà il se disait Cosmopolite et Universaliste et en fait c'est ce qui est arrivé. Les Nations se sont organisées en quelque sorte comme des Régions. Les Nationalismes ont disparu car ils n'étaient que des facteurs de guerres. En gros c'est continentalement que cette nouvelle donne s'est réalisée. Il reste les deux Amériques, l'Asie, l'Afrique, l'Europe, la Russie et puis quelques reliquats comme l'Australie, et le Moyen Orient. L'ONU est toujours là et l'orientation qui est prise, c'est que les Nations deviennent en fait qu'une seule et même Nation, celle de l'Humanité avec une définition comme «Les Humains de la Planète Terre»

Mon Père avait raison à son époque, c'était son souhait afin que tous les Peuples soient aux mêmes Droits, aux mêmes Valeurs, avec les mêmes Libertés, la même Égalité.

Était il utopique ou idéaliste?! Peut être mais maintenant en 2080 c'est ce vers quoi nous allons.

Pour en revenir aux transport en 2017 une enquête avait démontré que si tous ceux qui partaient en vacances le même jour avec un véhicule électrique (environ deux Millions) toutes les centrales nucléaires en service ne suffiraient pas à couvrir les besoins électriques de ce jour là. C'est dire combien il fallait trouver des énergies de remplacement. Comme je l'ai dit, pour mon Père l'éolien n'était pas la solution. Pour lui il fallait accentuer la recherche sur l'hydrogène comme énergie et il fallait absolument trouver un moyen de stockage de l'électricité. Par exemple en la faisant circuler indéfiniment en rond dans un «cercle» afin de pouvoir «pioché» dedans les besoins exacts car à son époque il n'était produit que ce que prévoyait l'estimation journalière. Sauf qu'il y avait quand même déperdition car il fallait prévoir plus large et ces déperditions misent bout à bout à l'échelle mondiale, c'était énorme. De mon jour en 2080 on commence seulement à trouver d'autres solutions pour normaliser tout cela avec les autres énergies dont j'ai parlé. Pour en revenir également à la malbouffe, il y a eu un débat mondial car l'Humanité manquait de tout à cause de la surpopulation. Nous mangeons du génétiquement modifié mais la solution du clonage animalier a été adoptée. Il y a donc beaucoup plus de viandes de toutes sortes avec ce système. Au début personne ne voulait de ce principe mais c'était cela ou avoir des famines à répétitions. En parlant d'animaux, mon Père me parlait des Animaux sauvages que je n'ai vu qu'en dvd. Ils avaient tous disparus à partir des années 2030 mais les gènes ont été conservés et ils ont été eux aussi clonés.

Suite au prochain épisode